Clonez vos bases avec Oracle Snap Management Utility sur baies Sun ZFS
Voulez-vous utiliser la technique des Snapshots avec vos bases Oracle ? La solution Sun ZFS Storage Appliance peut vous simplifier la vie...
Reconnaîssez-vous votre entreprise dans une ou plusieurs de ces situations :
- Le DSI veut savoir pourquoi les bases de données critiques ne sont pas sauvegardées de manière plus efficace et pourquoi le coût de gestion des bases de données est toujours plus exorbitant
- Le PDG veut savoir pourquoi la date de lancement d'un nouveau projet important a été repoussée
Trop souvent, la racine du problème est la même : des outils de gestion de bases de données et des processus inefficaces. Par voie de conséquence, il est difficile et coûteux de créer des Snapshots de base de données, et les sauvegardes sont effectuées moins fréquemment, ce qui augmente le risque de perte de données ou une récupération plus lente en cas de panne. Les équipes de développement et de tests n'ont pas accès aux clones de bases de données dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, augmentant le risque de retarder des projets et de manquer les fenêtres de tir pour lancer de nouveaux marchés.
Applications stratégiques et disponibilité des données
Les solutions informatiques sont un facteur clé dans la réduction des risques associés aux revenus de l'entreprise. L'accent a souvent été mis sur la disponibilité des applications. Tout aussi importante, est la technologie de stockage qui supporte les données essentielles à l'utilisation des applications. La disponibilité des données est essentielle à la survie d'une entreprise lors d'une perte de données accidentelle. La perte de données sur des bases de données critiques peut survenir tant à cause de l'effacement accidentel de fichiers qu'à cause de la perte de disques durs et de systèmes de fichiers. Ces types d'événements peuvent causer la perte de données avec pour conséquence le risque direct de perte de chiffre d'affaire ainsi que des coûts imprévus comme la perte de productivité et une réputation perdue. Pour de nombreuses entreprises et organisations, les applications transactionnelles et les bases de données sont essentielles à leur gains. La perte de données, et la perte correspondante de la disponibilité des applications, a pour conséquence directe et immédiate l'incapacité de générer des revenus et un impact significatif sur le résultat net des recettes. Pour éviter la perte potentielle de données, l'indisponibilité d'applications et leurs conséquences, Oracle propose une solution pour protéger les données critiques de mission stockées dans des bases de données Oracle. L'utilitaire Oracle Snap Management Utility pour base de données Oracle simplifie, accélère et automatise le processus de copie, le clonage et la protection des bases de données Oracle. Il permet aux DBA de faire leur travail plus efficacement en moins de temps, avec plus de souplesse et moins de dépendance à l'égard des administrateurs de stockage. Ce faisant, il contribue à réduire les risques de l'entreprise, à accélérer les efforts de développement et de test, et à réduire les dépenses d'exploitation.
Présentation d'Oracle Snap Management Utility
L'utilitaire Oracle Snap Management Utility pour bases Oracle est un outil de gestion autonome spécifiquement conçu pour fonctionner avec des baies de stockage Sun ZFS Storage Appliance. Il offre :
- Une manière simple, rapide et efficace pour créer et gérer des copies de bases instantanées à partir de Snapshots et des clones de bases de données stockées sur une baie Sun ZFS Storage Appareils à partir d'une console mise à la disposition du DBA
- La prise en charge de toute base de données Oracle 10g ou 11g déployée sur une baie Sun ZFS Storage Appliance
- La prise en charge, pour les clients et serveurs Database fonctionnant sous Solaris / Linux / Windows, des bases de données configurées pour être hébergées sur un NAS ou un SAN
- La prise en charge d'Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC)
L'utilitaire Oracle Snap Management Utility utilise les fonctionnalités suivantes de la Sun ZFS Storage Appliance: Snapshot, Clone, Rollback.
Avec l'utilitaire Oracle Snap Management Utility les DBA ne sont plus tributaires de leurs collègues pour ce qui est de sauvegarder, restaurer, récupérer, ou cloner des bases de données, ce qui permet aux DBA et aux administrateurs de stockage de se concentrer sur leur spécialité tout en se déchargeant de tâches fastidieuses.
Aperçu sur Sun ZFS Storage Appliance
La solution Sun ZFS Storage Appliance offre une gamme de produits de stockage de niveau entreprise et de type Network Attached Storage (NAS) avec des capacités d'intégration, d'efficacité et de performance Oracle. Chaque Sun ZFS Storage Appliance est livrée avec des fonctionnalités puissantes de protection des données et de provisioning, qui simplifient le déploiement, apportent une flexibilité permanente et assurent la disponibilité des données. Facile à utiliser, l'interface simplifie la tâche de gestion des données et des applications ainsi que les tâches quotidiennes des centres de données. L'outil d'analyse de stockage DTrace fournit des renseignements clés sur les charges de travail de stockage stratégiques. Les baies Sun ZFS sont des solutions robustes de stockage de données pour les solutions techniques Oracle Exadata, SPARC SuperCluster, Oracle Database Appliance et Oracle Exalogic Elastic Cloud. Ils offrent également des avantages immédiats pour les clients utilisant un NAS pour les applications d'entreprise, la virtualisation, le Cloud, la consolidation du stockage et la protection des données.
Snapshots simples et rapides
Les Clones et Snapshots de bases de sont pas effectuées aussi souvent qu'ils pourraient ou devraient l'être car, avec les outils classiques, le processus est trop long, demande beaucoup de ressources et est coûteux. Grâce à son intégration étroite avec la solution Sun ZFS Storage Appliance, l'utilitaire Oracle Snap Management Utility rationalise le processus de copie et de clonage et permet de créer des Snaphots à jour de bases de données critiques sans douleur et en seulement quelques minutes. En automatisant plus de 80% des étapes nécessaires pour créer des Snapshots et des Clones, les DBA peuvent créer des Clones de bases de données en seulement une ou deux étapes. Ces capacités permettent aux DBA d'augmenter la fréquence et la cohérence des sauvegardes, offrant un niveau de protection des données critiques et des temps de récupération améliorés en cas de panne. Oracle Snap Management Utility permet également aux équipes de développement et de test d'accéder à de multiples clones de bases de données et permutations dont ils ont besoin pour effectuer leur travail plus rapidement et plus efficacement. L'entreprise est ainsi plus apte à offrir de nouveaux produits dans les délais et le budget prévus.
Une plus grande flexibilité et un plus grand contrôle pour les DBA
Un autre aspect clé avec les outils traditionnels de gestion de bases de données et de processus réside dans le fait que leur flexibilité est limitée, que ce soit dans leur utilisation ou leurs capacités. Oracle Snap Management Utility fait tomber les barrières qui empêchent les organisations de mettre pleinement en œuvre des pratiques efficaces de gestion de bases de données :
- Il permet aux DBA de gérer et de surveiller la copie de base de données et des opérations de clonage directement à partir de leurs consoles à l'aide d'une interface en ligne de commande (CLI) ou d'une interface graphique sans avoir besoin de l'aide d'administrateurs de stockage et d'un façon cohérente qui respecte les stratégies.
- Il permet également aux DBA d'automatiser les processus clés de sauvegardes. Ils peuvent rapidement créer ou modifier des planifications de Snapshots avec une granularité fine. Cette capacité peut aider à augmenter tant la fréquence que la consistance des opérations de sauvegarde de l'entreprise.
Dans sa première version, Oracle Snap Management Utility est compatible avec les composants suivants :
- Bases de données : Oracle 10g, 11g, et Oracle RAC
- OS : Oracle Linux, Red Hat Linux 5 et supérieur, Solaris 10 et supérieur, Windows 2008
- Type de Snapshot : En Ligne, Hors Ligne
- Option de clonage de Base de données : Sur le même serveur attaché à une même baie Sun ZFS Storage Appliance
Plus grande disponibilité, meilleure protection des données
Oracle Snap Management Utility pour Oracle Database complète la fonctions intégrées de protection des données et de disponibilité des baies Sun ZFS Storage avec des capacités qui augmentent la disponibilité des données. Par exemple, l'utilitaire de gestion Snap connait l'application. Il est capable de déclencher des actions avant ou après le traitement à exécuter côté stockage, empêchant toute perte de données et permettant d'effectuer des sauvegardes cohérentes. Pour sa part, la baie Sun ZFS Storage Appliance est spécifiquement conçue pour améliorer la protection des données, les services de sauvegarde et de récupération des données après sinistre:
- le RAID triple-parité et le triple Mirroring permettent de garder la baie opérationnelle, même en présence de plusieurs problèmes disques, permettant aux clients de réduire les risques de pannes d'applications et de maintenir les performances.
- les services intégré de réplication permettent de créer une copie des données critiques et des applications entre les systèmes sur des sites distants, offrant une solution solide mais simple tant pour la sauvegarde et la récupération que pour la protection contre les catastrophes.
- la réplication intégrée réduit également le temps de reprise des applications critiques pour l'entreprise en cas de défaillance complète du système puisqu'il est possible d'accéder aux données à partir d'un miroir en ligne.
Conclusion
Pour les clients qui sont à la recherche d'une solution simple, plus rapide, plus souple pour copier, cloner et gérer des bases de données Oracle, voici une réponse intelligente proposée par Oracle. Avec l'utilitaire Oracle Snap Management Utility pour base de données Oracle, les DBA peuvent exécuter leurs tâches de manière plus efficace, en moins de temps, avec plus de souplesse et moins de dépendance par rapport aux administrateurs de stockage. Les administrateurs de stockage peuvent réorienter leurs activités vers d'autres activités pressantes. Les entreprises peuvent réduire le risque de perte de données, accélérer les efforts de développement et de test, et réduire les dépenses de fonctionnement. Et la direction peut obtenir quelque chose qu'elle n'a jamais attendu d'un outil de gestion de base de données : la paix d'esprit. Pour plus d'informations sur l'utilitaire Oracle Snap Management Utility pour base de données Oracle et Sun ZFS Storage Appliance, voir :
http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/nas/overview/index.html http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/nas/snap/overview/index.html
Note : ce billet de notre Blog s'inspire largement du WhitePaper suivant d'Oracle: http://www.oracle.com/us/products/servers-storage/storage/nas/smu-bus-wp-final-1857065.pdf Digora se tient à votre disposition pour discuter d'Oracle Snap Management Utility pour base de données Oracle et des baies Sun ZFS Storage Appliance et vous présenter les gains liés à la mise en oeuvre de ces produits. Contactez-nous ici pour de plus amples informations.